Taux : légère dégradation avec bourses UE en mode 'risk-on'
information fournie par Zonebourse 06/02/2025 à 18:20
Les T-Bonds semblent plus 'concernés' par le 'risk-on' qui est de retour sur les actions, ce qui provoque une petite consolidation et une hausse symétrique des rendements, lesquels remontent de +3,6Pts à 4,466%, et de +2,8Pts sur le '30 ans' à 4,668%.
En Europe, c'est également le 'risk on' qui fait de l'ombre à nos bons du Trésor : le CAC40 refranchit les 8.000 (pour la 1ère fois depuis le 10 juin 2024), l'Euro-Stoxx50 (1,7%) pulvérise un nouveau record absolu à 5.363 (contre 5.315 la semaine passée), le DAX40 bat également un nouveau record à 21.900 contre 21.920 le 31 janvier).
Depuis mardi, les investisseurs semblent un peu moins inquiets des questions de politique internationale, considérant comme un signal positif l'absence de mauvaises nouvelles supplémentaires, ce qui les conduit à repasser à l'achat sur les actions à la recherche de bonnes affaires potentielles.
Nos OAT se retendent de +1,9Pts à 3,0900%, le Bund de même échéance se dégrade vers 2,3780% (+1,7Pt) et celui des BTP italiens reste stable à 3,4500% et le '10 ans' grec se détend de -4Pts vers 3,199% (10Pts de 'prime' sur nos OAT, c'est insignifiant).
NB: le 'spread' OAT/Bund varie peu à +71,2Pts contre 71,00 la veille).
Signe d'un climat économique morose sur le vieux Continent, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, selon Eurostat.
En novembre, il était resté inchangé dans la zone euro et avait augmenté de 0,1% dans l'UE.
Par rapport à décembre 2023, l'indice des ventes de détail a augmenté de 1,9% dans la zone euro et de 2% dans l'UE. Le niveau moyen annuel du volume du commerce de détail pour l'année 2024 a augmenté de 1% dans la zone euro et de 1,3% dans l'UE... ce qui est égal ou inférieur au taux d'inflation, donc pas de croissance 'nominale' côté consommation.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé en nette hausse lundi, portée par les espoirs de détente commerciale entre Washington et Pékin et par un regain d'appétit pour les valeurs technologiques. Le Dow Jones a gagné 1,12%, l'indice Nasdaq s'est octroyé 1,37% et l'indice ... Lire la suite
-
La "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines, défendue par la gauche à l'Assemblée au nom de la "justice fiscale", a été rejetée lundi en commission des Finances par le camp gouvernemental et le Rassemblement national, qui y voient un dispositif dangereux pour le ... Lire la suite
-
L'administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques, avec l'arrivée mardi du vice-président JD Vance en Israël, afin de préserver le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza après des violences meurtrières et le retard dans le retour de dépouilles d'otages. ... Lire la suite
-
Une panne majeur au sein de serveurs aux Etats-Unis d'Amazon Web Services (AWS), première plateforme de "cloud" au monde, a affecté lundi de nombreux services, jeux et applications en ligne, comme Snapchat, Fortnite ou des banques, avec un regain de perturbations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer